Episode 13 : Interview de Géraldine Rey – Logistique du bivouac
Que peut-il bien se passer dans le bivouac d’un rallye-raid ? Comment est-ce organisé ? Quelles en sont les coulisses ? Géraldine Rey, l’une des fondatrices du Trophée Roses des Sables répond à mes questions et lève le voile sur ce qui va s’y passer…
– Combien de personnes y a-t-il pour organiser la logistique du Trophée avant la course et pendant la course ?
Une dizaine de personnes sont dédiées à ce poste sur la centaine de personnes sur tout l’événement.
– Le bivouac va-t-il bouger tous les jours ?
Oui et non. Le bivouac bouge les premiers jours puis nous nous installons au pied des dunes pour trois jours consécutifs.
-Comment sera-t-il organiser ?
Il est organisé comme un petit village. Il y a les cuisines, les tentes, les sanitaires, l’espace restauration, un coin lounge au coin du feu. Il y a également les tentes médicales, l’espace presse, le PC course, l’espace information…
-Comment sont faits les hébergements ? Sont-ils par équipage ?
Les hébergements sont de qualité 4 chameaux (en référence aux 4* mais dans le désert). Les tentes sont préparées pour deux personnes : matelas, couverture, le tout très confortable. Les participantes ont accès à des douches individuelles sous tente.
-Comment se passe l’arrivée des équipages après la course en journée (débriefe, pour les véhicules, pour les filles) ?
Lorsqu’un équipage franchit la ligne d’arrivée de l’étape, une équipe de commissaires de course relève son kilométrage et récupère son roadbook de l’étape du jour afin de pouvoir établir, plus tard, le classement de l’étape. Le roadbook de l’étape du lendemain leur est distribué. Avant de l’étudier, les filles sont d’abord accueillies au PC Mécanique afin de faire un check complet de leur véhicule à l’aide des mécaniciens de l’organisation.
Ensuite, chaque équipage gare son véhicule dans le parc fermé et prend ses quartiers dans le bivouac, un véritable village mobile : espace de couchage (tentes pour 2), sanitaires, espace de restauration collective, point information, espace médical, et même des ostéopathes pour prendre soin des corps !
Chacune peut évoluer à son rythme en fonction de son heure d’arrivée sur le bivouac, mais 3 temps forts regroupent l’ensemble des concurrentes chaque soir : le briefing du directeur de course présentant l’étape du lendemain avec la diffusion du JT, suivi du repas typiquement marocain, et enfin de l’affichage du classement de l’étape du jour. Il ne leur reste plus qu’à admirer le formidable ciel étoilé avant une nuit bien méritée pour reprendre des forces et repartir en pleine forme le lendemain.
-Ont-elles de l’électricité dans les hébergements pour les sèche-cheveux par exemple et charger leurs mobiles ?
Il y a de l’électricité à disposition dans les espaces communs. Elles ont aussi la possibilité de charger leur mobile à l’intérieur du véhicule en journée. Pour ce qui est du sèche-cheveux, en général, les filles ne se prennent pas trop la tête avec ça. C’est à la mode sèche-cheveux du désert : rouler les vitres ouvertes !
-Pour le Marathon de 48h, la nuit où elles ne dorment pas dans le bivouac, comment sont organisés leurs couchages ? Elles dorment dans leur engin ou en dehors ? Pour se laver ? Toilettes mobiles ou dans le sable ? Et pour manger, qu’y a-t-il de prévu ?
L’étape marathon est une étape d’autonomie. Il n’y a absolument rien de prévu, les filles s’arrêtent au coucher du soleil, elles ont interdiction de rouler la nuit. En général, elles se regroupent par affinité. Elles plantent leurs tentes qu’elles ont prévu, gonflent leurs matelas. Pour la partie dîner, il s’agit très probablement de la plus belle soirée dans le désert car les filles sortent souvent toutes leurs victuailles telles que le foie gras, le champagne, les produits régionaux et se les partagent entre elles pour immortaliser l’instant ! Elles ne peuvent, en revanche, pas prendre de douche et elles réalisent une toilette de chat avec des lingettes et un peu d’eau.
-Avez-vous 2 ou 3 anecdotes qui vous ont marqué ?
Oui bien sûr… Avec l’équipage 82 sur le RDS 2011
Le souvenir d’un équipage qui a fait appel à l’assistance mécanique un jour pour un problème d’amortisseur. Elles ont perdu des points. Le lendemain, elles ont eu de nouveau un problème et elles ont préféré tenter de se débrouiller par elles-mêmes. Elles ont changé un amortisseur toutes seules alors qu’elles ne l’avaient jamais fait, en regardant simplement comment avaient fait les mécaniciens piste la veille.
Et avec l’équipage 183 sur le RDS 2015
Appel à la radio d’un équipage en panne sur le bord de la piste. Une panne de batterie. Quelques minutes plus tard, l’organisation a reçu de nouveau un message radio avec un refus d’assistance par l’équipage… Elles ont préféré attendre sur le bord de la route un autre équipage pour les aider.
Il nous reste 9 jours pour récolter le reste du budget nécessaire aux filles pour partir le 09 octobre !
Compteur à boucler au 29 septembre 2018 : 3.345€
Audrey et Yvette vont attendent sur leurs réseaux sociaux :
Sur Facebook : Arlette et Yvette – Trophée Roses des Sables
Sur Instagram : @arletteyvette17
Prochain billet, le 04 octobre !
C’est une gagnante que nous avons pour l’Iphone X d’une valeur de 1.139€ qui a été tirée au sort dimanche 16 septembre lors de la tombola d’Arlette et Yvette. Félicitations à Lauriane Ladrat ! Et un grand merci à tous les autres participants !!!
Surtout, n’hésitez pas à partager les billets sur les filles dans la rubrique ARLETTE & YVETTE dans Méli-Mélo, notamment celui qui vous a le plus plu, car plus elles seront vues, plus elles collecteront de fonds.
Il n’y a pas de petits dons pour elles. Vous pouvez participer sans montant minimum (ou maximum naturellement) avec un paiement sécurisé, sur Leetchi pour leur cagnotte solidaire :
https://www.leetchi.com/c/roses-des-sables-2018-arlette-et-yvette
A la semaine prochaine !
Adélaïde
Rédigé par : Adélaïde - http://www.leschroniquesdadelaide.fr