J’ai LespritLocal.fr !
Ça vous dit d’acheter vos produits locaux, vos fringues, vos prestations de services chez votre commerçant/artisan du coin par internet ? Et bien maintenant c’est possible grâce à la plateforme digitale LespritLocal.fr (sur le secteur de la Charente-Maritime).
LespritLocal.fr est une plateforme dédiée au développement de l’économie circulaire d’entreprises de proximité. Le principe est simple : soutenir les commerçants, les artisans, et les producteurs locaux en leur permettant de proposer facilement, sur Internet, leurs produits et savoir-faire à leurs consommateurs. Cette marketplace permet à ses utilisateurs de découvrir et d’acheter en ligne des produits locaux de qualité, de payer en ligne, de profiter d’un « clic and collect » ou d’être livré selon les modalités proposées (à domicile, en point relais solidaire, en entreprise).
Une marketplace, c’est une plateforme digitale qui met en relation les professionnels avec des consommateurs. Pour mieux comprendre, il faut imaginer un centre commercial virtuel dans lequel se trouvent différentes professions/boutiques ouvertes 24h/24h.
Vous le savez, j’adore les entreprises qui savent se réinventer ! Et pour faire face à la crise du Covid-19 et soutenir l’économie locale, l’idée de concurrencer Amazon vient directement de deux chefs d’entreprise Gaëlle Popinot et Mickaël Billaud qui n’ont peur de rien. La Société Moncely (Gaëlle et Mickaël) a travaillé de concert avec plus de 30 acteurs qui souhaitaient œuvrer autour de ce projet solidaire : la Communauté de Communes des Vals de Saintonge, les villes de Matha, Saint-Savinien, Saint-Jean-D’Angély et Aulnay, la CCI de Rochefort & Saintonge, les Associations de Commerçants de Matha et Saint Jean D’Angely, le Club Pro des Vals de Saintonge.
Régulièrement, je rencontrerai ces professionnels et vous ferai part de mon expérience chez eux. Je testerai leurs produits/services et parfois même je vous raconterai leurs petits secrets sur LespritLocal.fr et de temps en temps dans mes colonnes.
Aujourd’hui, LespritLocal.fr fait des émules car plusieurs communautés de communes et plusieurs communautés d’agglomérations les sollicitent déjà pour exporter ce concept génial dans la Nouvelle-Aquitaine.
Alors mes Adeladdicts, connectons-nous sur LespritLocal.fr pour soutenir ces boutiques, ces entrepreneurs, ces artisans qui cherchent à nous satisfaire, à sauver leurs entreprises, à maintenir les emplois et peut-être même en créer !
Bonne semaine mes Adeladdicts !
Photos Pixabay
2 réflexions sur « J’ai LespritLocal.fr ! »
Laisser un commentaire
Merci beaucoup Adélaïde pour ce billet qui met bien en lumière les valeurs de cette place de marché territoriale Made in Charente-Maritime.
Nous avons hâte de découvrir les billets que vous serez amenée à faire sur l’Esprit Local.
Au plaisir de vous lire
Avec un très grand plaisir !