L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
L’invité de la semaine est Frédéric Gala, le boss de Rivages Magazine, un élégant mag charentais-maritime : mise en page chic et raffinée, photographies sublimes, sujets éclectiques (économie, nautisme, histoire, patrimoine, arts, loisirs, architecture, décoration, bien-être…). Ses éditions sont si belles, qu’en général, ses lecteurs les conservent et les collectionnent comme des livres dans une bibliothèque.
Deux parutions dans l’année : Printemps-été et Automne-hiver. Pour les rédiger et les illustrer, il y a 6 rédacteurs (dont j’ai le plaisir de faire partie – Merci Fred !) et une belle équipe de photographes. Mais si Frédéric est le Rédacteur en Chef, il est aussi un des photographes de son magazine.
Passionné depuis toujours par le 8ème art, Frédéric Gala a baigné dans un univers artistique grâce à son père, photographe. Alors, lorsque je lui demande son secret de ses photos (que j’adore entre nous soit dit), il me répond simplement :
« En dehors d’un réglage de luminosité et de contraste, mes photos ne sont que rarement retouchées et pas mises en scène. J’aime saisir l’instant comme il m’apparaît, sans artifice. Je préfère reporter un cliché pour essayer de le capturer plus tard, au bon moment avec la bonne lumière, la bonne composition. J’ai en tête plusieurs photos que j’aimerai faire, mais j’attends les bonnes conditions. Quand je me promène je regarde toujours un peu partout, pour trouver l’angle différent de la vision commune à chacun… »
En début d’année, lorsque autour d’un thé vert, dans un magnifique café rochelais, nous avons discuté des billets qu’il me confiait cette année, nous avons parlé de nos voyages de cette année. Fred m’a dit qu’il partait respirer l’air des grands espaces du Canada pendant plusieurs semaines. Vous imaginez bien que je n’ai pas résisté au plaisir de lui demander quelques photos pour notre thématique Vacances de l’Éphémère Galerie…
Alors, en route avec Frédéric Gala, notre Rédacteur en Chef préféré pour le Québec, et plus précisément pour Montréal ! Par ce temps de canicule, la fraîcheur de cette expo va nous faire un bien fou ! Bonne semaine mes Adeladdicts !
Les rivages de Montréal