L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Vous avez déjà découvert notre invité Jérôme Lamanolo dans sa dernière expo « Women » après une jolie collaboration avec Andy Corbras dans « Invictus ».
Cette semaine nous découvrons un autre de ses regards black & white sur la « Pole Dance ».
Entre acrobaties, gainage, fitness et danse, la Pole Dance (Pole = barre en anglais) est arrivée en France des cabarets et des bars américains, australiens et de britanniques, il y a une dizaine d’années. Celle-ci, avant de gagner ses lettres de noblesse, jouissait d’une réputation sulfureuse puisque dans les années 70, 80 et 90, il s’agissait d’une exhibition « érotique » faite par des danseuses/strip-teaseuses, jusqu’à ce que la danseuse canadienne Fawnia Mondey commence à l’enseigner.
Le plus curieux est de savoir que la Pole Dance est née dans les années 20 dans les cirques. En effet, les forains donnaient leurs spectacles dans un chapiteau. Autour de celui-ci, dans de petites tentes, étaient présentés des numéros pour adultes, notamment certains avec des danseuses lascives en tenues légères. Ces dernières utilisées la barre qui tenait la tente au milieu, comme un accessoire pour s’y appuyer, s’adosser, jouer avec, afin de rentabiliser l’espace qui leur été alloué. La Pole Dance était née.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles de danse qui enseigne cette discipline à des adultes, mais aussi à des enfants dès l’âge de 8 ans. Il existe aussi des spectacles (bien sous tous rapports, n’en déplaise aux préjugés) ainsi que des compétitions réputées. Les danseuses sont dorénavant considérées comme des sportives endurantes, souples, musclées, et entraînées par des chorégraphes.
Jérôme, pour cette expo, a donc travaillé avec des danseuses en double clair-obscur sur fond noir. Elles ont préparé la séance avec des enchaînements et des poses supervisées par leur prof Sophie de l’école saintaise « So Pole ».
Je vous laisse admirer les performances de ces athlètes et celles du photographe.
Bonne semaine mes Adeladdicts.
Son profil Facebook : Jerome Lamanolo
Pole Dance