L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Lorsque j’admire l’expo de cette semaine, le seul commentaire qui me vient à l’esprit est « Fées, répandez partout la rosée sacrée des champs ! » … Mais ce serait plagier William Shakespeare… Alors que vous dire ? Que Tabatha Houguenague est pour moi la photographe des fées. Toutes petites ou pas, Tabatha n’a pas son pareil pour sublimer les femmes. Ce que j’aime chez elle, c’est son côté féerique, même si elle ne fait pas que ça. Vous vous rappelez peut-être une expo magique qu’elle a déjà faite dans l’Ephémère Galerie : « Songe d’une nuit d’été » ? Elle a cette douceur vraiment unique lorsque son regard se pose sur les femmes, regard que je n’ai jamais retrouvé ailleurs…
Ainsi, Tabatha m’a plongé dans le monde parallèle de ces créatures féminines issues de croyances païennes. Les fées ont toujours été liées à la force de la nature. Symbolisant des êtres légendaires d’une grande beauté, elles sont souvent associées aux lutins et aux elfes. Elles sont encore très présentes aujourd’hui dans les croyances populaires en Islande, en Scandinavie, en Allemagne, en Wallonie, et même en France. Mais si ces petites beautés sont réputées pour jouer des tours aux humains, elles le sont aussi pour guider, soigner, voler, lancer des sorts, influencer le futur, et modifier l’apparence de ce qui les entoure. Ceci dit, lorsqu’elles sont invoquées, c’est pour l’aide qu’elles peuvent apporter aux communs des mortels.
Alors, mes amis(ies), profitons de ces quelques instants de magie et de sérénité que nous offre Tabatha Houguenague. Et puis, il faut bien le dire, c’est bien la preuve que les fées existent, non ?
Noël au pays des fées !