L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Cette semaine, je vous présente quelqu’un dont je vous ai déjà dressé le portrait. C’est un réalisateur atypique et engagé : Denys Piningre.
Denys est un homme incroyable que j’aime énormément parce qu’il a le courage de ses convictions et parce que c’est un homme dans le mouvement, dans l’action… Il est sincère, sensible, passionné et authentique. Et puis, c’est aussi un voyageur (vous savez que j’adore les voyageurs !) … Un amoureux de l’Afrique qu’il a découverte en 1987, continent sur lequel il retourne régulièrement pour le filmer… Et dont il ramènera le palu quelques années plus tard… Palu qui a failli nous l’enlever, mais dont il réchappera fort heureusement après plus d’un an de convalescence… Une vraie force de la nature !
Denys, une vie tumultueuse, fascinante, inattendue… C’est un charmeur coriace au cœur tendre. Alors je m’attendais à une expo sur les beautés africaines ou sur des portraits de personnes croisées sur son extraordinaire chemin. Et bien, il faut le savoir, là où nous attendons Denys, il ne sera jamais !
Il nous propose donc une expo de photos de murs ! Oui… Des murs ! Des murs que nous pourrions voir comme ennuyeux, figés, immobiles… C’est mal connaître Denys qui, forcément, a ce regard si différent du nôtre. Un regard que seul lui peut avoir sur des tâches, des fissures, des bosses… Et la magie opère… Ces morceaux de murs deviennent vivants, racontent des personnages, des paysages, des danses, des chemins, des lacs… Denys c’est ça ! C’est tellement ça : une magie toujours inattendue !
Son site : Denys piningre
Mon mur...