Nina Métayer

Chef Pâtissier

Publié le 11 décembre 2017 Catégorie : Ephémère galerie

L'artiste



Oeuvre à la une

[caption id="attachment_2902" align="aligncenter" width="300"]Praline Praline[/caption]

Article Éphémère Galerie

C’est la première fois que j’ai le plaisir de vous présenter le travail d’un Chef dans l’Ephémère Galerie. La première d’une longue série, je l’espère. Et cette première fois n’est pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Chef Pâtissier de l’année 2017 élue par le fameux Gault et Millau : Nina Métayer. Elle est la rochelaise les plus médiatique de la gastronomie. Vous avez dû la voir il y a quelques jours sur M6.

 

Aujourd’hui, elle officie dans un magnifique café de prestige qui vient d’ouvrir ses portes à Paris au 16 place de la Madeleine : le café Pouchkine. Il est l’un des 25 meilleurs restaurants d’Europe et des 100 meilleurs de la planète. Nina Métayer est leur « Chef Créations sucrées Monde ». Elle signe leurs nouvelles créations sucrées et développe leur gamme de desserts : macarons, entremets, petits gâteaux… Que ce soit à Moscou, à Londres, à New York, à Paris (boulevard Haussmann, boulevard St Germain, Quartier du Marais, Avenue des Champs Elysées, et maintenant place de la Madeleine) ou dans les 64 restaurants du groupe.

 

Ce sont dans ces lieux emblématiques et raffinés que Nina Métayer joue avec les saveurs. Nés de la passion de son savoir-faire, voici quelques délices succulentes dont la liste est non exhaustive :

 

  • Les Matriochka Rose Coco Mandarine
  • Les Matriochka Noix Caramel
  • Les César (boule noire et pétales or). Ces derniers sont les premiers nés d’une grande lignée de desserts destinés à sublimer une matière. Posé sur un biscuit chocolat au beurre noisette, ce dessert célèbre l’association de trois textures et de trois chocolats : un crémeux chocolat fumé Madong de Papouasie, un croustillant chocolat à la fleur de sel et une mousse chocolat Araguani pur Venezuela
  • Et la gaufrette pralinée (délicat mille-feuille praliné, sous une bavaroise pralinée enrobée de caramel). La petite sphère en chocolat noir du dessus cache, en réalité, un caramel praliné qui vient couler sur le dessert à la découpe.

 

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous laisse les sublimes photos de desserts réalisés par Nina. Et si vous voulez en savoir plus sur son parcours, rendez-vous dans la semaine pour découvrir son portrait.

 

La page Facebook de Nina Métayer : Nina Métayer

Le site du Café Pouchkine : http://cafe-pouchkine.fr/

L'eau à la bouche...

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!