L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Christian Fleitz est l’invité de cette semaine. Ce photographe a exposé en France, mais aussi en Chine. L’année passée, il a été sélectionné par la Commission Artistique du Sénat pour exposer pour « L’été du jardin du Luxembourg ».
Christian Fleitz pratique la photographie interférentielle dont le concept a été présenté en 1891 par Gabriel Lippmann. Ce physicien a été lauréat du prix Nobel de physique en 1908 grâce à sa méthode qui permet de reconstituer intégralement l’ensemble des longueurs d’ondes réfléchies par les objets. Nicéphore Niépce, l’inventeur de la photographie, en avait amorcé le procédé dès 1829.
Christian Fleitz revient donc aux origines de cet art mélangeant ainsi science et poésie :
« Je travaille à soustraire de notre vision ces simples éléments réalistes pour que ces objets tels que nous les connaissons deviennent des « outils de lumière ». Mon objectif est d’en extraire l’essence « immatérielle », de les faire passer de la réalité à l’imaginaire. J’utilise la lumière pour créer des paysages et des scènes abstraites comme un peintre utiliserait ses pinceaux et sa palette de couleurs. Une fois ce travail artistique de composition abouti, cette nouvelle réalité est immortalisée par un simple cliché. »
La science serait-elle à l’origine de ses images poétiques ? Je crois bien que oui mes amis(ies). Alors je vous laisse découvrir le travail de Christian FLeitz et l’apprécier sans essayer de le comprendre, juste comme on regarde un tour de magie, avec le regard pur d’un enfant…
Bonne semaine mes Adeladdicts !
Son site : www.ineauflores-art.com
Sa page Facebook :
Christian Fleitz – Photographer
Son profil Linkedin : Christian Fleitz
Interférences