L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
L’invité de cette semaine est, depuis une dizaine d’années, photographe portraitiste : David Salou.
David va partager cette fois-ci des portraits d’hommes, acteurs et/ou sportifs. Le mois prochain nous aurons le plaisir de profiter d’une nouvelle expo, mais avec des portraits de femmes.
Cet artiste privilégie l’expression à la technique pour que le rendu corresponde aux souhaits du modèle, selon le projet de la personne qui lui fait confiance. Mais en fait, il arrive à joindre l’utile à l’agréable : allure, expression et technique sont au rendez-vous.
Chaque cliché est d’une immense qualité. Et au-delà de la parfaite plastique ou de l’élégance des modèles, le photographe a su rendre leur masculinité sans la dégrader ou sans l’exacerber. Mais on sent une influence hyper professionnelle. Peut-être est-ce dû à la photographie de mode qu’il a exercé pendant plusieurs années, mais qui ne lui a pas convenu. Il cherchait à saisir l’âme plutôt que l’habit ou que le produit.
S’il a tâtonné pour trouver sa voix, il a, je crois, trouvé son talon d’Achille : savoir capturer un moment précis, un sourire, une pensée, un doute, ou même un rôle que l’on joue… David est là, derrière son boitier, pour rendre l’image prise au vol, la plus proche de la réalité du moment.
Peut-être que son travail de retouche est excellent, grâce à ses débuts avec l’argentique. Il tirait lui-même ses photos en chambre noire. David travaillait dans une société qui fabriquait la chimie pour les Minilabs et les laboratoires de cinéma. Il connaissait donc parfaitement bien les produits qu’il utilisait.
J’ai remarqué que les photographes qui ont développé eux-mêmes leurs tirages avec des bains, et qui ont fait les masquages eux-mêmes, approchent la perfection dans leurs retouches numériques. Ici, pour David, c’est le cas.
Le travail de lumière est lui aussi au rendez-vous avec la même précision que le reste de son travail.
Je suis vraiment très heureuse de vous présenter ces séries que j’aime tout particulièrement.
Bonne semaine mes Adeladdicts !
Les hommes, un mâle nécessaire...