L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Connus ou moins connus, les invités de l’Éphémère Galerie sont tous étonnants. Celui de cette semaine ne déroge pas à cette règle. Il possède un œil ahurissant fait d’angles, de formes et de couleurs. Il s’agit de l’architecte photographe parisien Olivier Leclercq. Son œil exercé et professionnel lui permet de jongler entre histoire, bâtiment, et émotions. Chose mal aisée si l’on s’y prend mal, mais fabuleuse chez lui. Vous allez découvrir un univers qui pourrait être froid, mais qui laisse une place infiniment grande à l’imagination et aux sensations.
Olivier Leclercq aime les formes épurées lorsqu’il donne vie à des constructions. Il met d’ailleurs un point d’honneur à positionner l’humain au cœur de ses créations :
« En tant qu’architecte, nous avons une grande responsabilité sur le cadre de vie que nous construisons. Dans mon activité professionnelle, paradoxalement, je ne cherche pas la complexité formelle à tout prix, préférant la qualité d’usage. Ce sujet-là, lui, est plus difficile à photographier car il s’attache à l’humain et à l’invisible. »
A contrario, les sujets qu’il choisit d’immortaliser sont issus de « l’architecture porn ». Une architecture offensive, efficace et percutante comme l’explique Olivier Leclerq dans une interview aux Inrocks : « Ce sont des images fortes traversées de motifs hypercomplexes et de formes cumulatives, entreposées et alignées, reconnaissables par leurs effets de profondeur et de répétitions géométriques. Ces architectures ont pour but de séduire et provoquer l’excitation du regard ».
Clairement, on aime ou on déteste, mais quoiqu’il en soit, on réagit. Pour pourvoir faire de tels clichés, faut-il avoir des architectes pour créer ces fameuses constructions. Ceux qui éveillent l’intérêt d’Olivier dans ce type d’architecture, sont Zaha Hadid dont il aime les « débauches de courbes et de contre-courbes, de lignes infinies sur lesquelles l’œil ne s’arrêter jamais, et une sensation d’extase et de tournis » … Il y a aussi Jean-Pierre Boulin pour « son style brutaliste peu connu, mais fascinant par son empilement de boites de béton texturé » … Ou encore Jean Renaudie et les façades Haussmannienne des Grands Boulevards parisiens pour un mélange de richesse de formes sculptées et une transparence mystérieuse …
Je vous laisse découvrir le génie d’Olivier Leclercq grâce aux 16 clichés de cette sublime expo dont certains ont explosé les scores sur son Insta avec plus de 5.000 likes pour certaines photos… Je sais que vous allez être pantois !
Bonne semaine mes Adeladdicts !
Son profil Facebook : Olivier Leclercq
Son Instragram : @olivierleclercq
Son LinkedIn : Olivier Leclercq
Architecture Porn