L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Vous souvenez-vous de Manu Besson ? Cet été, il nous a offert certaines de ses œuvres dans l’exposition « Sea » ? De fabuleux paysages maritimes… C’est donc avec surprise que j’ai découvert sa véritable passion.
De toutes les activités photographiques de Manu Besson, la photographie animalière est celle qui l’anime le plus. C’est aussi celle qui lui paraît la plus exigeante. Le jeu de la lumière naturelle est capricieux et la connaissance de l’espèce convoitée est primordiale. Une véritable maîtrise de la photographie et la faune est nécessaire pour analyser le plus finement possible les prises de vues.
Pourtant, il n’y a rien de plus laborieux et de plus ingrat que de tenter de réaliser l’image rêvée, faite de multiples tentatives, de brièvetés des rencontres, de patience, de guets, d’émotions…
Que les clichés soient pris en France ou à l’étranger, Manu prépare scrupuleusement ses sorties. Il m’explique :
« Beaucoup de mes images sont réalisées à l’approche, une paire jumelle autour du cou et le trépied sur l’épaule. J’utilise aussi des affûts, qu’ils soient fixes ou flottants sur un radeau. C’est finalement plus l’ambiance que mes photos représentent qui m’importe. La netteté et l’aspect documentaire ne sont, pour moi, que secondaires… »
Pour cette semaine, profitons de ses petites merveilles de technique et de constance…
Son site : www.manubesson.com
Sa page Facebook : Manu Besson Photographer
Son compte Instagram : manubessonphotographer
A l'affût...