Adultes ou enfants, des doudous pour se rassurer !

Publié le 17 octobre 2023 Catégorie : Reportages

Bébés, enfants ou adultes, les doudous ont tous la même fonction : rassurer ! Car oui, les doudous servent de transition entre le connu et l’inconnu pour les tout-petits, et sont une protection contre la souffrance et le stress chez les adultes… Le point commun, c’est la réassurance…

A quoi sert Doudou pour Bébé ?

iStock-@dragana991

Doudou est l’apanage des petits, c’est bien connu ! C’est un objet transitionnel qui sert à se séparer de sa maman petit à petit et qui fait le lien entre la maison, l’extérieur et les autres. Avec lui, nos boutchous se sentent en sécurité… Fatigués, apeurés ou tristes, les petits ont besoin de Doudou. Quoiqu’il arrive, il rassure et fait du bien ! Ce petit compagnon est sacré et ne peut en aucun cas servir de monnaie d’échange dans un chantage affectif ou de punition en confisquant l’adorable peluche. Doudou fait partie de l’évolution psychologique et de l’équilibre de bébé.

Et les adultes ont-ils des doudous ?

iStock-@Drazen Zigic

Oui, oui, oui, triple oui ! Pour les adultes, Doudou est tabou. Il est le petit secret qu’il ne faut pas dévoiler. Signe d’immaturité ou d’adulescence pour certains ou signe d’une profonde émotion cachée pour d’autres, ces petites peluches sont rassurantes lorsque des bouleversements et des difficultés surviennent et bousculent notre vie. Il est un peu de douceur dans un monde de brute. Souvent Doudou s’incruste chez les 20/35 ans lorsqu’ils quittent leurs parents et s’installent chez eux. Toutes tranches d’âges confondues, après une rupture amoureuse, Doudou est l’indispensable partenaire des heures difficiles… Certains Quadras avouent même qu’ils ont enfin trouver Doudou après un coup dur dans leur vie.

Si les enfants prêtent aux doudous des pouvoirs magiques, ce n’est pas totalement faux dans la réalité, car ils ont bien cette capacité à diminuer le chagrin ou les peurs : question de texture, d’odeur, de forme… Il faut avouer qu’ils sont bien souvent tellement mignons !

iStock-@Olga Donchuk

Les psychologues expliquent que ces petits compagnons parlent de nos peurs, peur d’être seul et/ou d’une angoisse mortifère. De toute façon, quoiqu’il se passe dans notre vie, c’est le sommeil qui trinque le premier. Il est systématiquement touché. L’inconscient travaille (peur, angoisse, colère, chagrin, abandon) et nous empêche de nous laisser aller dans les bras de Morphée. Pour éviter les anxiolytiques et/ou les somnifères, la solution la plus douce, c’est Doudou qui va nous rassurer et nous laisser nous endormir dans de meilleures conditions avec cette sensation que nous ne sommes pas seul, qu’il veille sur nous (avec son pouvoir magique du lien que nous lui prêtons). Il faut tout de même dire que de nombreux couples doivent partager leur lit avec Doudou. Ce n’est pas bizarre selon les psychologues, car ce n’est pas une concurrence amoureuse. Doudou est là pour rassurer et notre amoureux(euse) est là pour nous aimer.

iStock-@75tiks

Depuis la crise sanitaire, les ventes de Doudous pour adulte ont été boostés devant de telles incertitudes et une telle violence. Les doudous sont non seulement rassurants, mais deviennent aussi des confidents (en plus, c’est génial, Doudou ne nous contredit jamais). C’est même devenu un tel phénomène de société que l’université d’Amsterdam a étudié le sujet pour expliquer : « qu’il était un parfait allié pour entretenir la santé mentale. Le doudou a un impact particulier en ce qui concerne l’allègement des crises d’angoisse ou d’anxiété ».

Alors comment choisir Doudou pour Bébé ?

iStock-@undefined undefined

Les trois principaux critères pour choisir Doudou pour Bébé, c’est de choisir un doudou conforme aux normes françaises (NF), puis de le choisir adapter à l’âge, et bien sûr hypoallergénique. Un petit conseil cependant, évitez les doudous sonores qui se peuvent réveiller Bébé (c’est l’horreur car il nous réveille aussi) ! Préférez un doudou lavable à 30° minimum pour éviter les doudous rêches. Doudou est bien quand il est doux. Et Bébé trainant partout son doudou d’amour, un lavage régulier est souvent nécessaire avec une lessive qui va bien pour éviter les problèmes d’allergie… Au pire du pire, si un petit lavage n’est pas possible immédiatement, laissez Doudou une bonne heure dans le frigo, histoire de mener la vie dure aux bactéries (oui, les microbes et les bactéries détestent le froid), le temps de pouvoir envoyer Doudou se refaire une beauté.

Et comment le choisir pour moi ?

iStock-@YakobchukOlena

En tant qu’adulte, c’est parfois une photo, une déco, un vêtement qui est choisi ou très souvent l’indispensable peluche en tricot, en crochet, en coton ou en lin… Il y en a de magnifiques et de trop trop mignons qu’on peut même glisser easy dans un tiroir, dans sa valise ou dans son sac à mains… Ben oui parce qu’aujourd’hui, on ne va pas se mentir, on se déplace beaucoup et que Doudou est mieux avec nous de toute façon et nous permet de conserver au moins un repère lorsque nous sommes en déplacement.

Avec Noël qui arrive à vitesse grand V ou un anniversaire, pourquoi ne pas offrir Doudou à votre meilleur(e) ami(e) ou votre chéri(e). Quoiqu’il arrive ce sera un bon choix ! De plus, en dehors du Doudou « tout prêt », il y a le Doudou en kit que vous pouvez faire vous-même pour offrir, ce qui aura encore plus de valeur pour celui qui l’accueillera car vous aussi offert de votre temps.

iStock-@studio-fi

Doudou reste le plus discret et le plus magique des petits compagnons car comme l’écrivait le poète allemand Novalis « Tout est magie, ou rien ! » … Alors échappons nous du stress, de nos peurs et de nos angoisses et croyons à fond à Doudou ! Libérez et assumez Doudou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de l’auteure

Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…

Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…

Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !

Contactez-moi !

error: Content is protected !!