Stéphane Loth, Vice -Président des Plus Beaux Villages de France
L’été dernier, j’ai passé une semaine de vacances dans un village de rêve perché sur une falaise dans un cadre à couper le souffle, où j’avais l’impression de vivre dans une autre époque. Tout était beau, propre, parfait, authentique, sans compter une ambiance extraordinaire et joyeuse entre les restaurants, les artistes, les galeries, et les petits commerces… J’étais à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, à 4h30 de route de chez moi… C’est l’un des Plus Beaux Villages de France !
J’avais oublié qu’il y en avait 4 chez nous, en Charente-Maritime : Mornac sur Seudre, Talmont sur Gironde, et 2 sur l’île de Ré, Ars-en-Ré et La Flotte. Le plus incroyable, c’est que j’ai découvert par hasard pour un de mes billets, que c’est à 2 doigts de chez moi, que vit le Vice-Président de l’une des associations françaises les plus connues en France, mais aussi dans le monde : Stéphane Loth, Maire de Talmont et Vice-Président des Plus Beaux Villages de France (PBVF).
Pour être membre de PBVF, il faut obligatoirement être un ou une élue d’une commune rurale. Stéphane Loth l’est depuis son élection à son mandat de maire en 2014. Et c’est à la demande du Président, Maurice Chabert (Maire de Gordes dans le Vaucluse) qu’il a intégré l’association en tant que Vice-Président. Enormes responsabilités, puisque PBVF gère 475 000€/an environ. Pour ce faire, il y a 3 commissions :
- La commission Qualité
- La commission Notoriété
- La commission Développement
La commission Qualité accorde les classements ou les retire, celle du Développement est chargée du développement économique de l’offre touristique, celle de la Notoriété, où siège Stéphane Loth, s’occupe de la promotion et de la communication du réseau.
Mais pour comprendre l’implication et la passion du Maire de Talmont pour cette association, il faut peut-être que je commence par vous expliquer succinctement l’histoire de PBVF.
C’est en 1982 que Charles Ceyrac, Maire de Collonges-la-rouge, créé le concept pour tenter de sauvegarder le patrimoine de certains villages d’exception, et pour lutter contre la désertification des campagnes françaises, avec 66 maires qui s’associent à son rêve.
Pari réussi, puisque aujourd’hui, 35 ans après le début de l’aventure, les Plus Beaux Villages de France c’est 156 villages, répartis sur 69 départements et 14 régions. Il s’agit d’un des labels les plus strictes qui existent car les candidatures doivent répondre à 27 critères pour évaluer la qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique, et environnementale, et avoir sur son territoire au moins 2 sites ou monuments classés ou inscrits entre autres. Pour se rendre compte de l’élite que représentent ces villages labellisés Plus Beau Village de France, il faut savoir qu’il y a environ 32 000 communes en France. Obtenir son label ne veut pas dire le conserver, car les experts PBVF travaillent pour que les bourgs maintiennent toujours leur niveau d’excellence.
D’ailleurs PBVF fait des émules en Wallonie, Québec, Italie, Japon, Espagne… Des associations qui se sont regroupées au sein de la Fédération des Plus Beaux Villages de la Terre pour favoriser le partage de leurs expériences.
Ce sont pour toutes ces raisons que Stéphane Loth a accepté de rejoindre ce grand label. L’histoire, le tourisme, et la ruralité sont ses fers de lance. Il est amoureux de son village de 105 habitants, 3ème site le plus visité de la Charente-Maritime avec ses 500 000 touristes l’année passée, qui lui-même est labellisé :
- Plus Beaux Villages de France
- Petite cité de Caractère
- Village de Pierres et d’Eau
- Villages Fleuris
Stéphane Loth a toujours eu un ancrage dans le tourisme. Autrefois président d’un Office du Tourisme, il est actuellement membre de l’UDOSTI qui gère 64 offices de tourisme et syndicats d’initiative en Charente-Maritime, et de l’EPIC de la CARA « Destination Royan Atlantique ».
Aujourd’hui, son combat est vital pour sa commune. Il lutte pour trouver les financements d’une digue (1 200 000€) qui permettrait de protéger les falaises calcaires qui s’effritent, grignotées de 20cm/an par l’estuaire et le vent. Il a par ailleurs mandaté la Fondation du Patrimoine pour que les dons que le village recevra, soient défiscalisés.
Il se démène pour son village, toujours disponible pour ses administrés,
présent à tous les niveaux comme je vous le disais dans mon billet sur la fonction de maire dans ma rubrique « Reportage ». Les maires ruraux sont obligés d’être des femmes et hommes à tout faire dans leur village, ne bénéficiant que de peu de moyens. C’est grâce à son réseau et à son investissement pour sa fonction, que les médias (TF1, France Télévision, M6, les radios, et journaux locaux) l’assaillent en ce moment, ayant eu vent du péril que vivait l’un des fleurons du tourisme français.
« L’histoire m’a toujours fasciné, le patrimoine aussi, mais quand on a la chance de vivre à Talmont, on s’aperçoit que l’histoire s’entremêle aux pierres, aux habitants… C’est notre identité, notre âme en quelque sorte ! Et permettre aux touristes de venir rêver un peu, est un privilège. »
A la fin de l’interview, j’ai compris pourquoi le Président des Plus Beaux Villages de France a confié sa vice-présidence à Stéphane Loth : sa compassion pour les habitants de son village, l’énergie que demandent ses fonctions, et l’ardeur qu’il met à défendre ses convictions.
https://youtu.be/zJEp75cgwYg
Une réflexion sur « Stéphane Loth, Vice -Président des Plus Beaux Villages de France »
Laisser un commentaire
Bel hommage qui me semble bien mérité.
Il faut sauver Talmont.