L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Vous connaissez déjà Laurent Jahier, ce photographe qui vous a proposé le 19 décembre dernier, une exposition de paysages grandioses et silencieux des Pyrénées à l’automne. Vous retrouverez sa bio en cliquant : ici. Aujourd’hui, il vous dévoile un autre éventail de son talent.
Des femmes objets, objets de désir… Des femmes sublimées, entravées ou encore contemplatives… Laurent Jahier vous offre des clichés sépia pour plus de chaleur, et noir et blanc pour plus d’élégance… Inspiré par ses écrivains préférés (Céline, Sade ou Vian) et par des photographes tels que Helmut Newton ou Jean-Lou Sieff, cette exposition est destinée à un public averti.
Ses inclinaisons sont le travail de nombreuses années de studio, dont la recherche va bien au-delà d’une image érotique et anticonformiste de la Femme avec un grand F, parfois soumise, parfois inaccessible. La dualité de ce fantasme féminin se retrouve derrière les symboles d’une lasciveté brute et ceux de l’éternité, jouant avec une palette de noir, de gris et de blanc… La lumière, pendant les prises de vue, est soigneusement pensée et préparée, tout comme son travail de retouche qui exige minutie et patience.
Je vous laisse découvrir son immense talent avec cet échantillon de son travail, mais auparavant, je vous demande surtout, de l’apprécier avec tout le respect que méritent les chefs-d’œuvre de l’artiste ainsi que ses modèles.
Ballade des dames du temps jadis