L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Saison 3, épisode 2 de la série vacances/voyages avec un invité que vous connaissez déjà : le rider, Rodolphe Delage. Ce professionnel de la glisse nous présente aujourd’hui une expo que j’adore, celle de sa vision des vacances. Et la sienne, c’est la même que celle de son travail. Pourquoi ? Parce qu’il fait 24h/24 ce qu’il aime : soit du snowboard, soit du surf, soit des voyages !
- Sa précédente expo : New York Lovers nous racontait, New York, sa ville de cœur.
- Sa chronique sur « Quel spot de Snowboard choisir ? » était ses conseils de pro pour rider dans les endroits les plus sympas dans le monde entier !
Mais si le surf, le snowboard et les voyages sont les vacances de rêves de Rodolphe, elles sont quoi pour vous ? D’ailleurs, savez-vous si les vacances existent depuis longtemps ?
En France, les vacances (pour une partie seulement de la population) ce sont des voyages, le farniente, et le soleil, surtout depuis l’avènement des 35h en 2000 et, de ce fait nos 5 à 7 semaines congés payés de repos/an. Mais, il faut tout de même savoir que c’est en 1936 grâce au Front Populaire que 2 semaines de congés payés par salarié ont été votées.
Mais les vacances n’existent pas que depuis 36, elles existent depuis l’Antiquité ! Eh oui mes Adeladdicts… C’est une surprise ? Pas temps que ça…
Sachez qu’au XVIII ème et XIX ème siècles, les Britanniques invintent le tourisme. Ils imaginent des voyages d’études. L’Égypte et l’Antiquité sont à la mode grâce aux scientifiques, aux philosophes et aux artistes. Lorsqu’ils partent en cures thermales, ils découvrent l’aventure en montagne et/ou visitent les bords de mer. Dès lors, les voyages deviennent une tendance qui se développe partout en Europe et dans le monde.
Au Moyen-âge, les vacances, du moins, les périodes chômées sont toutes liées à la religion pendant lesquelles on part en pèlerinage et pendant lesquelles on prie. C’est Grégoire, Pape de son état en 1231, qui autorise les étudiants à quitter les universités pendant la saison estivale. Pas question d’être oisifs, puisque les jeunes gens partent alors faire les moissons et les vendanges.
On retrouve aussi des transhumances de « vacanciers » à l’Antiquité. En Égypte, les habitants du bord du Nil migraient vers le Nord pour éviter les crues pendant l’été. En Italie, on retrouve l’aristocratie qui se déplace vers Naples et Pompéi pour laisser à Rome, la chaleur, les mauvaises odeurs et les maladies…
Bonne semaine et bonnes vacances mes Adeladdicts !
Son Instagram : @myrodworld
Dream Holiday