C’est un carnet de route où je vous raconte tout ce que je fais avant de publier mes billets. De mes recherches aux interviews, de la rédaction à la mise en page, du back off avec mon agence de com aux évènements auxquels j’assiste… Je n’aurai aucun secret pour vous…
Des confitures et des péchés mignons sur LespritLocal.fr
Les jours passent et ne se ressemblent pas sur LespritLocal.fr ! Il y a toutes sortes de produits à acheter sur cette plateforme locale, notamment des confitures artisanales. Autant vous dire que les saveurs de ces petits péchés mignons m’ont fait totalement craquer ! Retrouvez-moi pour une petite bafouille autour du goûter préféré des Français : Confitures : des péchés mignons intemporels
Réglementations, saveurs, qui fait quoi, sucre ou pas sucre, histoire, je fais un tour complet de ce que sont les confitures pour les gourmands que nous sommes !
Coucou mes Adeladdicts ! Je vous ai déjà parlé de cette super plateforme où vous pouvez acheter local dans mon billet J’ai LespritLocal.fr. Après avoir commencer à écrire pour les commerçants, voilà mon premier article pour vous et rien que pour vous ! Vous retrouverez aussi des portraits des commerçants rédigés par mon adorable binôme journaliste, Scribe17.
Nous avons tous passé une année 2020 bien pourrie. Plus difficile, plus stressante, plus déprimante, plus compliquée que jamais. On n’en a tous marre du couvre-feu, de la fermeture des restos, des musées, des cinémas, des salles de sport, des restrictions… Souhaitons-nous du bonheur, de la liberté, des voyages, du lien social, du fric et de la bienveillance… Inspirons-nous du poème préféré de Nelson Mandela pour garder cet espoir et la force nécessaires à la réalisation de tous nos projets !
Invictus
Dans les ténèbres qui m’enserrent
Noires comme un puits où l’on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu’ils soient
Pour mon âme invincible et fière.
Dans de cruelles circonstances
Je n’ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.
En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l’ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.
Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
Mon calendrier de l’Avent sera de retour le 29 novembre 2020 mes Adeladdicts ! L’idée sera de vous proposer des cadeaux sympas pour les gens que vous aimez… Ou pas ! L’année 2020 a été particulière, et croyez-moi : on s’en souviendra ! Faire des cadeau va être compliqué puisqu’on ne sait pas si nous pourrons voyager, circuler librement, avoir une activité physique, voir les gens qu’on aime… Alors ne laissons pas les casse-bonbons nous les briser menus, et avançons quand même car nous de devrions pas permettre aux CDD qui nous gouvernent d’enfreindre nos libertés !
Un petit point sur les calendriers de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est un truc génial pour attendre les fêtes et nous préparer à l’esprit de Noël ! Femmes, hommes, enfants, animaux de compagnie, à chacun son p’tit présent. Tout le monde aime ça, il faut bien l’avouer. La preuve : En 2019, 72 millions d’Euros de calendriers de l’Avent ont été vendus. Chocolats, jouets, produits de beauté, bijoux, thés, gâteaux, salaisons, bières, Cognac, Whiskies (à consommer avec modération bien sûr), et que sais-je encore… Il y en a pour tous les goûts !
Ça vient d’où le calendrier de l’Avent ?
En réalité, ce n’est pas très-très vieux ! Ça daterait de 1850 environ… En Allemagne, les enfants recevaient une image pieuse par jour jusqu’au 25 décembre pour les faire patienter. Ce n’était pas n’importe quelles images, car elles étaient joliment décorées avec du bois, de la dentelle, des reliefs de toutes sortes… Puis un jour de 1908, un éditeur inspiré par ces magnifiques objets d’art, a créé le premier calendrier de l’Avent en carton. Dès 1920, apparaissent de petites fenêtres à ouvrir sur les calendriers de l’Avent. Il n’y aura pas vraiment de nouveauté jusqu’à 1958 où l’on découvrira chaque jour de délicieux petits chocolats dans chacune des ouvertures.
Ok-ok, mais c’est quoi l’Avent exactement ?
Alors l’Avent, c’est la période AVANT Noël comme son nom l’identique. Avent vient du latin « Adventus » qui veut dire avènement. Pour être plus explicite, c’est la période pendant laquelle les Chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée comme chacun le sait le 25 décembre. Elle débute quatre dimanches avant Noël. Cette année il commence donc le 29 novembre 2020.
Ça sert à quoi l’Avent !
Si je vous dis, que l’Avent a une dimension psychologique, me croirez-vous ? Certains vous diront que cette période apprend aux enfants la patience en leur donnant plus facilement la dimension du temps, d’autres que ça nous permet d’intégrer l’esprit de Noël en douceur dans nos petits cœurs aigris et désabusés ! Bon en même temps, cette année, franchement, ça ne sera pas volé cet esprit de Noël hein ?!?!?! Parce qu’on a bien besoin de rêver un peu et de retrouver de l’espoir après une année bizarre, difficile, abracadabrantesque, pourrie, malsaine, nulle, voire inquiétante et énigmatique ! Alors profitons de l’Avent pour se préparer à se faire dorloter avec amour et bienveillance, et faisons-nous plaisir en préparant des fêtes de fin d’année où les licornes seront en concurrence avec les elfes, les fées, les lutins et le Père Noël !
Mon calendrier de l’Avent préféré est chez Nature et Découverte : Calendrier de l’Avent Oh Happy Thés Bio à 19,95€. C’est un petit plaisir quotidien de différents choix de thés comme par exemple rhum, vanille & orange ou fraise & rhubarbe – gariguette ou encore saveur agrumes & gingerbread… Que du bonheur !
A très vite mes Adeladdicts !
A propos de l’auteure
Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…
Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…
Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus