L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Cette semaine, mon fantastique invité est un photographe indien : Anjan Ghosh. Je vous l’ai déjà dit, les réseaux sociaux ont cela de fabuleux, qu’ils permettent des rencontres imprévues aux fils de nos actualités respectives. Un jour, je suis donc interpellée par un portrait dont le regard avait une intensité incroyable. Forcément, j’ai voulu en savoir plus. Sur la page de ce photographe, je découvre alors des photographies dont la profondeur et l’authenticité me touchent extrêmement.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Anjan. C’est quelqu’un de réellement généreux. La puissance et la beauté de ses clichés parlent presque de son message mieux que quiconque pourrait le faire. Il cherche à montrer la vie dans les campagnes indiennes voire les conditions parfois difficiles de ses concitoyens. Mais soyons bien d’accord entre nous, Anjan ne veut pas exhiber leur pauvreté mais leurs façons de vivre. Depuis qu’il présente son travail, il fait de nombreux émules. Certains de ses amis se joignent à son combat pour changer la vie de ces personnes, ne serait-ce que celle d’une famille. Peut-être que le gouvernement de son pays ou d’autres influenceurs pourront l’aider dans l’objectif primordial qu’il s’est fixé.
Anjan Ghosh dévoile leur quotidien avec pudeur et dignité, sans jamais tomber dans l’exhibition ni le voyeurisme de certains reportages ou photographies. La bienveillance de son regard est celui d’un homme qui se bat chaque jour pour une noble cause certes, mais aussi celui d’un artiste au talent renversant.
Je vous propose d’être bouleversé, tout comme je le suis, par ses fabuleux clichés, de le retrouver et de le suivre sur ses réseaux sociaux dont les liens sont, comme d’habitude, à la fin du billet. Pourquoi ne pas aussi vous offrir pour le plaisir ou pour les fêtes son très beau livre pour retrouver ses superbes portraits.
Bonne semaine mes Adeladdicts !
Livre à commander chez Amazone : Arts of India
Ses pages Facebook : Helping Hand et Anjan
Son blog : Photography Word – Anjan Ghosh – Through his lens
Son Compte Tumblr : Anjan Ghosh
Arts of India