Laure Gueilhers, entre science et traditions millénaires
Laure Gueilhers est Réflexologue-Relaxologue à Saintes. Il faut avouer que dans le domaine du bien-être, il existe une multitude de professions. Beaucoup ne sont pas, ou ne paraissent pas sérieuses. Pour savoir ce qu’est la réflexologie exactement, j’ai rencontré Laure à son cabinet saintais.
C’est quoi la réflexologie ?
La Réflexologie est une pratique millénaire. Ce sont des massages de points réflexes sur les pieds (réflexologie plantaire) ou sur les mains (réflexologie palmaire). Selon le postulat, chaque zone réflexe correspond à un organe et/ou une partie du corps. Elle est apparentée à l’acupuncture bien souvent et est reconnue comme une pratique de santé naturelle. En général, elle est utilisée en complément de certaines spécialités (kinésithérapie, ostéopathie, oncologie entre autres) pour se détendre et lutter activement contre le stress et la douleur.
« Jamais, me dit Laure Gueilhers, un réflexologue sérieux te conseillera de remplacer la médecine traditionnelle par de la réflexo, ni d’arrêter des traitements contre le cancer ou une maladie auto-immune par exemple. Ni même aucun protocole de soins quels qu’ils soient. Notre rôle est de soulager les douleurs, les troubles de l’anxiété… de relaxer, de donner de la sérénité, du bien-être… C’est pour cela que des médecins me redirigent leurs patients. Le mental est meilleur quand tu ne souffres pas ou moins, quand tu es détendu… Tu réfléchis mieux aussi quand ton corps et ton esprit sont reposés et en osmose… Et puis c’est aussi une méthode préventive de bien-être et de santé qui rétablit la vitalité et l’équilibre. ».
Mais qui est Laure Gueilhers ?
Laure exerce depuis 2006, elle s’installe à Saintes dès 2013 où elle revalide son métier de réflexologue par une formation certifiante en neurophysiologie. Pratiquant la réflexologie plantaire, elle accueillait des clients et des curistes des cliniques Villa du Parc et Hippocrate à Saujon dès le début de sa carrière. Très vite, elle recevait des personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, troubles du sommeil et de burn-out.
Issue d’une formation scientifique et environnementale, Laure s’est orientée en 1990 vers des études paramédicales. Elle pouvait s’orienter vers des métiers comme kinésithérapeute, psychomotricienne, ergothérapeute et prothésiste-orthésiste. Finalement, son choix s’est arrêté sur technicienne de laboratoire de Recherches et de Formation en Biologie dans une université.
C’est certainement grâce à son esprit cartésien et scientifique qu’elle continue, aujourd’hui, de se former. Et ce qui lui permet aussi d’exercer différentes techniques de relaxation :
- Sonologie (technique de massage sonore)
- Relaxation aquatique (watsu)
- Techniques de psychothérapie, de connaissance de soi, valorisation des talents et des potentiels
- Amélioration de la qualité de vie avec soi-même et les autres, jusqu’à la réalisation de ses aspirations…
Bien qu’étant praticienne de bien-être, elle est aussi entrepreneuse. Qui pouvait mieux que Laure, amener des solutions de relaxation, de détente, et de gestion du stress à des leaders qu’une cheffe d’entreprise, elle-même confrontée aux dures réalités de la posture de dirigeant. Ainsi, depuis 2015, Laure Gueilhers anime des Journées de Sensibilisation aux Ressources du Bien-être et de la Gestion du Stress en intervenant directement dans des entreprises devant différents publics : salariés, cadres supérieurs, et dirigeants.
C’est aussi parce que sa posture d’entrepreneuse est une posture qui requiert de la rigueur et de la légitimité, qu’elle est membre et secrétaire générale adjointe du S.P.R. (Syndicat professionnel des Réflexologues). Le SPR est une organisation professionnelle corporative qui valorise le savoir-faire de ces praticiens, mais qui les encourage à exercer strictement dans le respect du code de déontologie de la profession. Seuls les réflexologues diplômés, déclarés, assurés et ayant bénéficiés d’un cursus d’au minimum 150 heures de formation peuvent adhérer. Les dossiers sont traités en commission au cas par cas. Ce syndicat professionnel ne reconnait que les praticiens répondant à toutes ces exigences sans exception.
Sa vision de la réflexologie
L’avantage ou le problème des professions libérales en général, c’est que la moralité et les valeurs de la personne qui exercent, sont déterminantes dans la pratique de leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Pour me faire une idée plus précise de Laure, je lui ai posé quatre ou cinq questions :
– « Tu es thérapeute ?
– Absolument pas ! Le terme « thérapeute » est une contraction de psychothérapeute. C’est un diplôme universitaire où une option en psychologie est nécessaire avec 400 ou 500 heures en plus du programme. C’est légiféré par un décret de 2010. Je suis réflexologue et relaxologue.
– Tu es les deux ?
– Oui, les deux sont complémentaires mais différents. Je t’explique : les deux sont des professionnels de la gestion du stress qui se placent dans la grande rubrique de la relaxation. Le but est d’aider à prendre conscience de l’ensemble des troubles et des symptômes liés au stress et à mieux s’adapter aux situations quotidiennes. D’ailleurs, tu peux aussi retrouver la sophrologie ou la méditation dans ces pratiques, par exemple. Le relaxologue est plus dans la détente, le bien-être, le retour à soi. Les séances permettent de se relaxer et de se libérer des tensions. Les soins sont plus relaxants.
Le réflexologue suit plus des protocoles de stimulations dans le but de soulager des troubles fonctionnels liés au stress et à la gestion de la douleur, aux troubles psychotraumatiques. Le réflexologue est un technicien spécialiste. Il détermine des protocoles en fonction du trouble et de l’objectif de la personne. Il sera plus précis que le relaxologue, qui lui, travaille la relaxation de manière plus globale.
– Quelle est ta vision de la réflexologie ?
– Pour moi, la réflexologie est un moment privilégié pour soi-même. Elle concourt à apaiser les effets du stress et de ses troubles fonctionnels. Elle favorise une détente profonde. Cette technique permet au système nerveux de fonctionner normalement, et au corps de trouver son propre équilibre.
C’est une méthode non invasive, à la fois curative et préventive. Elle permet de rééquilibrer l’organisme. Ça s’appelle l’homéostasie.
– Heu… c’est quoi l’homéostasie ?
– L’homéostasie, c’est la capacité que possède naturellement l’organisme à réguler et à maintenir ses paramètres biologiques constants. Ils font face aux modifications du milieu extérieur nécessaire à son bon fonctionnement. Tout ça, grâce aux systèmes nerveux autonome et endocrinien…La réflexologie permet de mieux comprendre nos mécanismes, en acquérant des connaissances sur notre propre fonctionnement. Face au stress, nous mobilisons nos propres ressources personnelles. Nous gérons mieux nos émotions. Nous apprenons à mieux prendre soin de nous et nous améliorons nos capacités physiques et mentales, avec des dispositifs simples et palpables.
– Hum… Tu connais mon côté chipie ? Ça ne serait pas moi si je ne te demandais pas si tu es stressée parfois (rire) ?
– (Rire) Haha… Oui en effet, ça ne serait pas toi ! Mais ouiiiiii, c’est rare, mais parfois il m’arrive d’être stressée effectivement… Mais je me soigne (Rire) !
– Et tu fais quoi quand ça t’arrive ?
– Je médite, je me relaxe, ou je marche 15 à 20 km pour m’apaiser en fonction de ce que j’ai à évacuer. Sur la plage, dans la campagne ou en forêt. Prendre du recul, de la distance, voir la situation sous un autre angle, ne pas se faire piéger par son ego, c’est essentiel pour se détresser.
Comme je suis réflexologue, je fais ce que je prône. La réflexologie, c’est aussi la prévention des états de stress. Donc j’anticipe en visitant ma réflexologue régulièrement (Rire)… Oui, moi aussi j’en ai une ! Et puis tu sais, depuis que je fais ce métier, j’en constate les bénéfices tous les jours. Je ne vais pas m’en priver ! J’ai appris à mieux me connaître, à mieux me comprendre, à mieux comprendre les autres, les mécanismes des jeux et les enjeux des comportements… Parfois c’est très troublant… J’ai appris à mieux m’apprécier, à m’aimer, à être plus tolérante… Au final, je suis de moins en moins stressée… »
Et les séances ?
Laure m’explique que la Réflexologie n’est pas un massage ordinaire, comme certains massages de détente. Il faut prévoir, pour un accompagnement fructueux et sérieux entre 3 et 5 rendez-vous au moins selon le sujet qui nous amène chez un tel praticien. Pour une bonne efficacité, elle conseille une à deux séances par mois, au début. Puis, les séances peuvent s’espacer ensuite, au fur et à mesure des soins et de la progression du patient vers son objectif (être actif, acteur de son mieux-être – travaille de binôme).
Les séances avec Laure Gueilhers ont lieu dans un cadre agréable, apaisant, et joliment décoré pendant une heure, parfois 1 h 30. En effet, Laure met un point d’honneur à bien découvrir et cerner les besoins et les attentes de ses clients. Cette première rencontre est primordiale : parler de soi, de son état de santé, de nos émotions, se confier. A chaque séance, elle débriefe avec la personne qui consulte, avant et après les soins. Ensuite, il faut prévoir 30 à 45 mn pour une séance ordinaire. 1h à 1h30 pour une séance sur la gestion du stress.
Les techniques qu’elle utilise améliorent la circulation sanguine et lymphatique, et sont détoxifiantes. Après, pendant un jour ou deux, elles peuvent occasionner une fatigue passagère ainsi que des courbatures parfois, avant de ressentir un mieux-être. En dehors des règles scrupuleuses d’hygiène que Laure respecte à la lettre, la séance est un bienfait dès la première rencontre. C’est difficile à croire que des points précis sur une voûte plantaire peuvent avoir une action sur des organes, sur le stress, ou sur notre mental… Et pourtant, c’est bien une réalité. La recherche est là pour le prouver.
Mais enfin…
Aujourd’hui, ce savoir millénaire est de plus en plus plébiscité par des personnes souffrant de douleurs chroniques, ou de stress en général. Il est transmis dans des écoles spécialisées depuis au moins 70 ans. C’est le fruit de nombreuses années d’études et de recherches réalisées par des spécialistes.
Nos sociétés basées sur l’apparence, la performance, la compétition, et le statut social nous ont enchaîné dans des obligations quotidiennes contraignantes et des rythmes de vie effrayants. Cela a contribué à dégrader notre santé et nos modes de vie. Le fait de prendre de la distance avec les évènements, nos devoirs, notre entourage ou nous-même, peut nous permettre de prendre un chemin qui diminue l’influence d’agressions diverses sur nos corps et nos esprits.
La réflexologie rend possible la prévention des accidents de santé, d’anticiper nos états de fatigue et de stress. Elle nous permet de préserver un bon mental, l’envie de croquer la vie à pleines dents, et surtout de conserver l’envie de s’amuser et d’être heureux, tout simplement.
1 Petite Rue René Caillé
17100 Saintes
Son mobile : 06 84 42 17 23
Son site : www.frequence-harmonie.fr
Sa page Facebook : Laure Gueilhers – Reflexologue Relaxalogue Prévention
10 réflexions sur « Laure Gueilhers, entre science et traditions millénaires »
Laisser un commentaire
Fille d’un artisan-expert judiciaire, puis chef d’entreprise à mon tour, j’ai décidé de quitter le nid familial pour voler de mes propres ailes. J’ai alors œuvré dans le 1er groupe de presse français pendant 15 années. La filiale dans laquelle je travaillais a fermé ses portes après plus de 40 ans d’existence. D’un malheur est né un rêve. Je me suis alors inscrite dans une célèbre école de journalisme. Et mon diplôme d’attachée de presse en poche… Me voici…
Vous allez découvrir que je suis spontanée, capricieuse, espiègle, malicieuse faut-il croire, rêveuse sûrement, contemplative absolument, timide beaucoup et agaçante semblerait-il, sans aucun doute, pour certains…
Ce sont assurément pour toutes ces raisons, qu’il vaut mieux que j’écrive, c’est encore là que je reste la plus mignonne… Quoique !
Très bel article !merci
Merci Julie ! 😉
Bonjour Laure, comme d’habitude article très riche, enrichissant et plein de vérités! jm
Hello Jean-Marc, Merci pour ce joli commentaire ! L’adorable Laure s’est gentillement prêtée au jeu de l’interview et a été plutôt pédagogue pour que je comprenne bien ce qu’était la réflexologie. Chouette découverte entre nous soit dit !
Bel article ! Laure tes explications sont dignes d’un « Réflexologie pour les nuls », à la fin on a tout compris ;-).
Merci Hélène. J’avoue que Laure est adorable car elle m’a donné des explications simples concernant ce qu’était la réflexo pour que je puisse rédiger un billet clair et abordable ! Il n’y a rien de pire que d’écrire un billet sur un sujet qu’on ne comprend pas !
Très bel article en effet, issue de la même école, Laure a su m’aiguiller dans ma démarche pour devenir à mon tour Réflexologue-Relaxologue.
Une belle personne, je la recommande vivement.
Merci pour ce joli témoignage Anne-Sophie !
Merci pour votre article. Il est éclairant sur la pratique de la réflexologie. J’ai moi même reçu les soins d’une réflexologue sur Angers. Cela m’a beaucoup aidé alors que j’avais été opérée d’une tumeur bénigne au cerveau. J’en ai ressenti un bien être extra ordinaire !!! Laure Gueiller est ma cousine ! J’ai eu la chance de bénéficier de ses soins. Quel bonheur ! Détente et ressourcement assurés ! Gestes sûrs et expérimentés ! Dommage que je sois si loin d’elle ! Je la recommande vivement !
Merci pour ce joli témoignage ! 😉