L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Iris est une femme d’une sensibilité incroyable, douce et timide. Ce sont ses toiles que je vous présente aujourd’hui, colorées, gaies, intenses… Elle laisse gambader son esprit lorsqu’elle peint. Rien n’est préparé. Pas de dessin auparavant. Juste la toile brute et son instinct, ses sensations, ses envies du moment, sa spontanéité. Et puis, il y a ses couleurs chatoyantes gorgées du soleil de l’Afrique et de la Nouvelle-Calédonie où elle a vécu durant quelques années. Sans oublier l’Australie, le Maroc, la Thaïlande, la Tunisie, les USA, le Canada, la Grèce… Iris est aussi une globetrotteuse…
Ce que j’aime dans sa peinture, ce sont cette chaleur et cette liberté qu’elle nous autorise. Nous pouvons y deviner ce que notre imagination nous suggère, guidés par les couleurs. Parfois des fleurs, de l’eau, un pont, un souvenir, un paysage, une impression, un sentiment… selon ce qui se cache au fond de nous.
C’est une de ses amies, professeur d’arts plastiques qui l’a initiée à cet art il y a une trentaine d’années. Mais sa peinture a évolué. De l’huile d’abord à l’acrylique maintenant.
Cette aisance acquise au fil du temps lui permet d’exposer dans sa ville (La Baule – 44), à Saint-Nazaire (44), à Rennes (35), ou encore à Liffré (35).
Mais depuis que je discute avec elle, je m’aperçois que ce qui la fait avancer en dehors de sa peinture, c’est la liberté, celle d’être elle-même grâce à son art.
Iris, out of Africa