L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Après une semaine de canicule, on a l’impression que les vacances sont déjà là, même si ce n’est pas totalement le cas. Alors jusqu’à septembre, les expositions de l’Ephémère Galerie seront toutes sur le thème des vacances, de la fête, de l’été, des voyages, de la légèreté… Ce premier volet, C’est Georges Fontaine qui l’ouvre avec cette merveilleuse expo photos colorée.
Charentais-maritime d’adoption, Georges Fontaine est un parisien venu s’installer sur notre littoral comme beaucoup. Amoureux de notre beau département, il sait sublimer, dans ses photographies, ce que nous ne voyons plus forcément ou que nous oublions parfois : la lumière et les couleurs.
Georges sillonne les routes avec son appareil autour du cou. Elle est bien loin sa carrière à la Mairie de Paris où il était Responsable de la Propreté de la Capitale. L’encadrement, la transmission de son savoir à des BTS Hygiène, Propreté et Environnement, la formation des encadrants au management, puis celle du personnel à la Sécurité dans leurs métiers… Il y a eu aussi ce gros dossier pas simple concernant les collectes sélectives dans les arrondissements centraux de Paris en 2000, dossier qui lui a demandé plusieurs mois d’organisation et de travail en amont… Son investissement pour son métier a fait place à la passion du moment et du lieu… Du concret à la désinvolture…
Son appartement sur le bord de mer était sa pause, celle de l’air frais, celle de la tranquillité, celle de l’ailleurs…. C’est comme ça, que Georges est arrivé ici, une fois sa retraite prise. Une vie entre mer et campagne. Et finalement, le parisien est devenu saujonnais.
Aujourd’hui, ses photographies ressemblent à des tableaux poétiques doux et sereins. C’est pour ça que j’aime ses clichés. J’y retrouve calme, joie, beauté et vie… Beauté que je vous propose de partager tout de suite en quelques clics !
Sa page Facebook : Arrêt sur image en Charente-Maritime
Son blog : Blissfull Blog
Son e-mail : georges.fontaine@hotmail.fr
Ma terre, mon amour...