L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Pendant juillet, continuons les vacances !
Georges Fontaine et moi partageons un amour sincère et véritable à notre beau département. La Charente-Maritime est donc mise à l’honneur cette semaine, grâce à Georges. Il a déjà sévi avec sa première expo dans l’Ephémère galerie, rappelez-vous : « Ma terre, mon amour… ».
Il en sillonne les routes, révélant magie, histoire, excentricité, mais aussi paysages, monuments, poésie, délicatesse…
Georges a raison d’aimer la Charente-Maritime, tout comme des milliers de touristes chaque année.
La preuve : en 2017, la Nouvelle Aquitaine a compté presque 41 millions de nuitées de mai à septembre (selon les stats de l’Insee). La Charente-Maritime a elle toute seule, en totalise un peu plus de 9 millions, et se hisse sur la première marche du podium des départements les plus visités de la région, devant la Gironde, les Landes, les Pyrénées Atlantiques et la Dordogne. Normal lorsque l’on sait que le climat du littoral charentais-maritime et des îles d’Oléron et Ré ressemble à celui de la Méditerranée.
La Charente-Maritime, ce n’est pas qu’un temps clément, que la mer et les îles. C’est aussi l’Histoire avec un grand H. Le passé Gallo-romain du département a laissé des traces un peu partout avec des monuments incroyables. Il y a aussi la guerre contre les Anglais notamment à Taillebourg lorsque Saint-Louis bat une coalition d’insurgés soutenue par Henri III. Sans compter les guerres de religion pendant la Renaissance avec le siège de La Rochelle en 1573. Il y a l’empreinte de Louis XIV à Rochefort avec Vauban, Colbert, La Fayette… Et bien sûr, l’histoire la plus romantique qui soit avec l’éloignement forcé de Marie Mancini par Anne d’Autriche, le premier amour de Louis XIV « détenu » à Brouage afin qu’il l’oublie…
La Charente-Maritime regorge de trésors dont Georges Fontaine vous en offre quelques-uns avec cette magnifique et parfaite expo photos…
Un grand merci à toi Georges !
Bonne semaine pour les courageux et bonnes vacances pour les autres!
Découvrir la Charente-Maritime