L'artiste
Oeuvre à la une
Article Éphémère Galerie
Aujourd’hui, je vous présente un photographe animalier : Wolfgang Autexier. Le thème de cette semaine est la vie des cygnes. Exposition délicate, rare, extraordinaire… J’ai l’impression d’être embusqué au bord d’une étendue d’eau et de les observer. Mais ça, c’est ce que fait Wolfgang depuis de nombreuses années.
Photographe primé dans plusieurs pays, Wolfgang Autexier est le témoin privilégié de la vie sauvage, acteur éco-responsable et engagé. La part naturaliste de son art s’accompagne d’un travail scientifique, de participations aux inventaires, suivi et protection de la faune avec des organismes tels que le Conservatoire des Espaces Naturels, par exemple.
La première partie, aux couleurs chaudes, est nommée « L’eau est d’or » d’ailleurs encore peu présentée au public. La seconde, plus sombre, « clair-obscur sauvage » est une série développée depuis une dizaine d’années. Elle a fait le tour de l’Europe et lui a permis d’obtenir une thèse en 2015.
Pour réussir de tels clichés, il faut être un expert de la vie de l’oiseau, connaître des habitudes, ses attitudes, son comportement, son milieu… Mais son expertise ne s’arrête pas aux cygnes. Elle s’étends à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, comme les sublimes libellules en voie d’extinction entre nous soit dit…
Les sujets qu’il nous présentera l’année prochaine sont la flore, des paysages ainsi que des animaux plus sauvages… Mais en attendant de les découvrir, je vous laisse savourer ces merveilleuses photos d’une délicatesse infinie… « La délicatesse est un don de nature, et non une acquisition de l’art » disait Blaise Pascal. Wolfgang ferait-il mentir le philosophe ?
Son profil Facebook : André Autexier (Wolgang)
Cygnes